« Tandis que les institutions de la Foi gagnent en expérience… elles deviennent de plus en plus aptes à offrir assistance, ressources, encouragement et conseils affectueux pour les initiatives appropriées, à consulter librement et harmonieusement entre elles et avec les gens qu'elles servent, et à canaliser les énergies individuelles et collectives vers la transformation de la société. »

— La Maison universelle de justice

Le développement progressif des structures administratives de la communauté bahá’íe et l’amélioration de ses processus associés sont des domaines qui ont reçu une attention particulière depuis le début de la foi bahá’íe. Ce sujet est décrit en détail dans la documentation relative à l’Ordre administratif bahá’í, dans la partie du site intitulée Ce que les bahá’ís croient.

L’énergie que les bahá’ís consacrent à l’amélioration de leur capacité institutionnelle et le soin qu’ils prennent à suivre l’évolution et le développement des structures et des processus administratifs ne sont pas simplement motivés par le souhait d’augmenter l’efficacité avec laquelle la communauté bahá’íe gère ses propres affaires. Les bahá’ís voient dans ce développement une contribution nécessaire au modèle d’un nouvel ordre social envisagé par Bahá’u’lláh et de nouvelles façons pour une humanité mature de s’occuper de ses affaires politiques, sociales et culturelles.

:

“As the institutions of the Faith gain experience… they become increasingly adept at offering assistance, resources, encouragement, and loving guidance to appropriate initiatives; at consulting freely and harmoniously among themselves and with people they serve; and at channelling individual and collective energies towards the transformation of society.”

— The Universal House of Justice

The gradual development of the Bahá’í community’s administrative structures and the refinement of its associated processes are areas that have received significant attention since the inception of the Bahá’í Faith. The subject is described in some detail in the Bahá’í Administrative Order topic collection in the “What Bahá’ís Believe” area of this website.

The energy that Bahá’ís devote to enhancement of institutional capacity, and the care with which they follow the evolution and development of administrative processes and structures, is not motivated simply by a wish to increase the efficiency with which the Bahá’í community’s own affairs are to be managed. They recognize in this development a necessary contribution to the pattern of a new social order envisaged by Bahá’u’lláh, to the new ways that a mature humanity will attend to its political, social, and cultural affairs.

Note: