Le mausolée de Bahá’u’lláh à Bahjí, le lieu le plus sacré sur terre pour les bahá’ís.

Bahá’u’lláh – L’éducateur divin

Régulièrement au cours de l’histoire, les grandes religions ont été le moteur principal du progrès civilisateur du caractère humain , suscitant autodiscipline, dévouement et héroïsme chez leurs disciples. De nombreux principes moraux tirés de ces religions furent concrétisés dans des structures et des modèles de conduite qui ont servi à faire progresser les relations humaines et la vie collective de l’humanité.

Chaque fois qu’apparaît une Manifestation de Dieu , une part plus généreuse d’inspiration pour l’étape suivante dans l’éveil et le progrès de l’humanité est offerte au monde. Un être humain, d’apparence tout à fait ordinaire, est appelé à être le porte-parole de Dieu. On peut se remémorer Moïse devant le Buisson ardent, l’éveil du Bouddha sous l’arbre Bodhi, l’Esprit Saint sous forme d’une colombe descendant sur Jésus ou l’archange Gabriel apparaissant à Mahomet.

Au milieu du 19e siècle, Dieu appela Bahá’u’lláh – titre signifiant la « Gloire de Dieu » – à offrir une nouvelle révélation à l’humanité. Pendant quarante ans, des milliers de versets, de lettres et de livres ont coulé de sa plume. Dans ses Écrits , il a défini un cadre pour le développement d’une civilisation mondiale qui tient compte à la fois des dimensions spirituelle et matérielle de la vie humaine.

Je n’ai jamais aspiré à aucun pouvoir temporel. Mon seul objet a été de donner aux hommes ce que j’avais été chargé de leur remettre par Dieu…

— Bahá’u’lláh

Bahá'u'lláh a subi quarante années de prison, de tortures et d’exil pour offrir le plus récent message de Dieu aux hommes. Sa vie et sa mission sont aujourd’hui de mieux en mieux connues dans le monde entier. Des millions de gens apprennent à appliquer ses enseignements à leurs vies individuelle et collective pour l’amélioration du monde.


Les enseignements de Bahá’u’lláh … se présentent à nous comme la forme la plus pure et la plus élevée du sentiment religieux...

— Comte Léon Tolstoï, auteur russe

:

The resting place of Bahá’u’lláh’s earthly remains is at Bahjí, the holiest place on earth for Bahá’ís.

Bahá’u’lláh — The Divine Educator

Throughout history, the great religions have provided the primary driving force behind the civilizing of human character, eliciting self-discipline, devotion and heroism from their followers. Many of religion’s moral principles have been translated into structures and patterns of conduct which have served to elevate human relationships and advance humanity’s collective life.

Every time a Manifestation of God appears, a fuller measure of inspiration for the next stage in the awakening and progress of humanity is released into the world. A human being—ordinary in every outward respect—is called to be a mouthpiece for God. One may call to mind Moses standing before the Burning Bush, the Buddha receiving enlightenment under the Bodhi tree, the Holy Spirit descending upon Jesus in the form of a dove, or the archangel Gabriel appearing to Muhammad.

In the middle of the 19th century, God summoned Bahá’u’lláh—meaning the “Glory of God”—to deliver a new Revelation to humanity. For four decades thousands of verses, letters and books flowed from His pen. In His Writings, He outlined a framework for the development of a global civilization which takes into account both the spiritual and material dimensions of human life.

I have never aspired after worldly leadership. My sole purpose hath been to hand down unto men that which I was bidden to deliver by God…

—Bahá’u’lláh

Bahá’u’lláh suffered 40 years of imprisonment, torture and exile for bringing God’s latest message to humanity. Today, His life and mission are becoming increasingly well-known across the planet. Millions of people are learning to apply His teachings to their individual and collective lives for the betterment of the world.


Bahá’u’lláh’s teachings…now present us with the highest and purest form of religious teaching...

—Count Leo Tolstoy, Russian author


Exploring this topic

This collection of articles explores the life and message of Bahá’u’lláh, the growth of the Bahá’í community during His lifetime, and selections from His Writings.

Note: