Carte illustrant la croissance mondiale de la foi bahá’íe de la main de Shoghi Effendi en 1952.

Les œuvres de Shoghi Effendi traitent de pratiquement tous les aspects de l’activité et de la pensée humaine.

Ses lettres sont traversées par des thèmes récurrents : le développement des institutions administratives de la communauté mondiale bahá'íe, le perfectionnement de la vie spirituelle personnelle, l'expansion et la consolidation mondiale de la foi bahá'íe, l’explication de ses lois, enseignements et principes, l’histoire de la Foi y compris le rang de ses figures centrales ainsi que l’histoire de la civilisation mondiale et des forces animant son développement.

De courts extraits des écrits de Shoghi Effendi se trouvent ci-dessous.

Combien vaste est la révélation de Bahá’u’lláh ! Combien immense, l’ampleur de ses bénédictions déversées sur l’humanité en ce jour ! Et pourtant, qu’elle est pauvre et inadéquate notre conception de leur importance et de leur gloire ! Cette génération-ci est trop proche d’une révélation aussi colossale pour apprécier pleinement les possibilités infinies de sa foi, le caractère sans précédent de sa cause et les bienfaits mystérieux de sa providence.

( L’Ordre mondial de Bahá’u’lláh )

Le dessein de Dieu n’est autre que d’inaugurer, comme lui seul peut le faire et en saisir la signification réelle, la grande époque, l’âge d'or d’une humanité depuis longtemps divisée et accablée. L’état actuel du genre humain, et en fait son avenir immédiat, apparaît sombre, désespérément sombre. Son futur lointain, cependant, est radieux, merveilleusement radieux, comme nul ne peut l’imaginer.

( Voici le jour promis )

Tout ce que nous pouvons raisonnablement oser entreprendre, c'est essayer d’entrevoir la première lueur de l’aube promise qui, lorsque les temps seront venus, doit chasser les ténèbres qui enveloppent l’humanité.

( L’Ordre mondial de Bahá’u’lláh )

La révélation de Bahá’u’lláh, dont la mission suprême n’est autre que la réalisation de cette unité organique et spirituelle de l’ensemble de toutes les nations, devrait être considérée, si nous sommes fidèles à ses implications, comme marquant par son avènement l’entrée dans l'âge adulte de la race humaine tout entière.

( L’Ordre mondial de Bahá’u’lláh )

Qu’il n’y ait point de malentendu. Le principe de l’unité de l’humanité ‒ pivot autour duquel gravitent tous les enseignements de Bahá’u’lláh ‒ n’est pas le simple élan d’une sentimentalité ignorante ou l’expression d’un espoir vague et pieux. L’appel qu'il lance ne doit pas simplement être assimilé au réveil de l’esprit de fraternité et de bonne volonté parmi les hommes, et il ne vise pas seulement à entretenir une coopération harmonieuse entre des peuples de différentes ethnies et nations. Ses implications sont plus profondes, ses revendications sont plus importantes qu’aucune de celles que les prophètes du passé furent autorisés à avancer. Son message ne vaut pas seulement pour l’individu, il vise avant tout la nature des rapports essentiels qui doivent lier tous les États et toutes les nations comme les membres d’une même famille humaine. Il ne constitue pas simplement l’énoncé d’un idéal, mais il est inséparablement associé à une institution propre à incarner sa vérité, à démontrer sa validité et à perpétuer son influence. Il suppose un changement organique dans la structure de la société contemporaine, un changement tel que le monde n'en a jamais connu. […] Il représentera le couronnement de l'évolution humaine ‒ une évolution dont les prémices ont été la naissance de la vie familiale, dont le développement suivant fut la réalisation de la solidarité tribale, celle-ci conduisant à son tour à la constitution de la cité État, qui s'est élargie plus tard dans l’institution de nations souveraines et indépendantes.

( L’Ordre mondial de Bahá’u’lláh )

L’unification de l’humanité tout entière est le signe du stade qu’approche à présent la société humaine. L’unité de la famille, celle de la tribu, de la cité, de la nation ont été successivement tentées et pleinement établies. L’unité du monde est maintenant le but que s’efforce d’atteindre une humanité harassée.

( L’Ordre mondial de Bahá’u’lláh )

Qu’il n’y ait aucun doute quant au but qui anime la loi universelle de Bahá’u’lláh. Loin de viser à la subversion des fondements existants de la société, elle cherche à en élargir les bases et à en remodeler les institutions pour les adapter aux besoins d'un monde en évolution constante. Elle ne peut entrer en conflit avec aucune allégeance légitime, pas plus qu'elle ne peut ébranler les loyalismes fondamentaux. Son objet n’est point d’étouffer la flamme d’un patriotisme sain et intelligent dans le cœur des hommes, ni d’abolir le système de l’autonomie nationale, qui est si indispensable si l’on veut éviter les maux liés à une centralisation excessive. Elle n’ignore pas, ni ne veut supprimer, la diversité due aux origines ethniques, au climat, à l’histoire, aux langues et aux traditions, aux manières de penser et aux coutumes qui différencient les nations et les peuples du monde. Elle en appelle à une loyauté plus large, à une aspiration plus vaste que celles qui ont jamais animé la race humaine ; elle insiste sur la nécessité de subordonner les impulsions et les intérêts nationaux aux revendications impérieuses d'un monde unifié ; elle refuse une centralisation excessive, d’une part, et rejette toute tentative d’uniformité, de l’autre. Son mot d'ordre est : l’unité dans la diversité...

( L’Ordre mondial de Bahá’u’lláh )

Cette rectitude de conduite qui implique justice, équité, véracité, honnêteté, impartialité, fiabilité et loyauté doit marquer chaque phase de la vie de la communauté bahá’íe. « Les compagnons de Dieu », déclare Bahá’u’lláh, « sont, en ce jour, le levain qui doit faire lever les peuples du monde. Ils doivent montrer une loyauté, une sincérité, une persévérance, des actes et un caractère tels que toute l’humanité bénéficiera de leur exemple. »

( L’Avènement de la justice divine )

Annotation:

Map illustrating worldwide growth of the Bahá’í Faith as drawn by Shoghi Effendi in 1952.

Shoghi Effendi’s written works deal with almost every aspect of human activity and thought.

Recurring themes run through his letters: the development of the administrative institutions of the worldwide Bahá’í community; the cultivation of personal spiritual life; the global expansion and consolidation of the Bahá’í Faith; explanations of its laws, teachings and principles; the history of the Faith including the stations of its Central Figures; and the history of world civilization and the forces animating its development.

Below are some small extracts from Shoghi Effendi’s writings.

How vast is the Revelation of Bahá’u’lláh! How great the magnitude of His blessings showered upon humanity in this day! And yet, how poor, how inadequate our conception of their significance and glory! This generation stands too close to so colossal a Revelation to appreciate, in their full measure, the infinite possibilities of His Faith, the unprecedented character of His Cause, and the mysterious dispensations of His Providence.

(“The World Order of Bahá’u’lláh: Further Considerations”, The World Order of Bahá’u’lláh)

God’s purpose is none other than to usher in, in ways He alone can bring about, and the full significance of which He alone can fathom, the Great, the Golden Age of a long-divided, a long-afflicted humanity. Its present state, indeed even its immediate future, is dark, distressingly dark. Its distant future, however, is radiant, gloriously radiant—so radiant that no eye can visualize it.

(The Promised Day is Come)

All we can reasonably venture to attempt is to strive to obtain a glimpse of the first streaks of the promised Dawn that must, in the fullness of time, chase away the gloom that has encircled humanity.

(“The Goal of a New World Order”, The World Order of Bahá’u’lláh)

The Revelation of Bahá’u’lláh, whose supreme mission is none other but the achievement of this organic and spiritual unity of the whole body of nations, should, if we be faithful to its implications, be regarded as signalizing through its advent the coming of age of the entire human race.

(“The Unfoldment of World Civilization”, The World Order of Bahá’u’lláh)

Let there be no mistake. The principle of the Oneness of Mankind—the pivot round which all the teachings of Bahá’u’lláh revolve—is no mere outburst of ignorant emotionalism or an expression of vague and pious hope. Its appeal is not to be merely identified with a reawakening of the spirit of brotherhood and good-will among men, nor does it aim solely at the fostering of harmonious coöperation among individual peoples and nations. Its implications are deeper, its claims greater than any which the Prophets of old were allowed to advance. Its message is applicable not only to the individual, but concerns itself primarily with the nature of those essential relationships that must bind all the states and nations as members of one human family. It does not constitute merely the enunciation of an ideal, but stands inseparably associated with an institution adequate to embody its truth, demonstrate its validity, and perpetuate its influence. It implies an organic change in the structure of present-day society, a change such as the world has not yet experienced…It represents the consummation of human evolution—an evolution that has had its earliest beginnings in the birth of family life, its subsequent development in the achievement of tribal solidarity, leading in turn to the constitution of the city-state, and expanding later into the institution of independent and sovereign nations.

(“The Goal of a New World Order”, The World Order of Bahá’u’lláh)

Unification of the whole of mankind is the hall-mark of the stage which human society is now approaching. Unity of family, of tribe, of city-state, and nation have been successively attempted and fully established. World unity is the goal towards which a harassed humanity is striving.

(“The Unfoldment of World Civilization”, The World Order of Bahá’u’lláh)

Let there be no misgivings as to the animating purpose of the world-wide Law of Bahá’u’lláh. Far from aiming at the subversion of the existing foundations of society, it seeks to broaden its basis, to remold its institutions in a manner consonant with the needs of an ever-changing world. It can conflict with no legitimate allegiances, nor can it undermine essential loyalties. Its purpose is neither to stifle the flame of a sane and intelligent patriotism in men’s hearts, nor to abolish the system of national autonomy so essential if the evils of excessive centralization are to be avoided. It does not ignore, nor does it attempt to suppress, the diversity of ethnical origins, of climate, of history, of language and tradition, of thought and habit, that differentiate the peoples and nations of the world. It calls for a wider loyalty, for a larger aspiration than any that has animated the human race. It insists upon the subordination of national impulses and interests to the imperative claims of a unified world. It repudiates excessive centralization on one hand, and disclaims all attempts at uniformity on the other. Its watchword is unity in diversity…

(“The Goal of a New World Order”, The World Order of Bahá’u’lláh)

This rectitude of conduct, with its implications of justice, equity, truthfulness, honesty, fair-mindedness, reliability, and trustworthiness, must distinguish every phase of the life of the Bahá’í community. “The companions of God,” Bahá’u’lláh Himself has declared, “are, in this day, the lump that must leaven the peoples of the world. They must show forth such trustworthiness, such truthfulness and perseverance, such deeds and character that all mankind may profit by their example.”

(The Advent of Divine Justice)


Exploring the Writings of Shoghi Effendi…

You can find out more about some of Shoghi Effendi’s writings and collections of letters, and read selected extracts in the Articles and Resources section.

Shoghi Effendi’s major works can be found in full at the Bahá’í Reference Library.

Note: