« La base sur laquelle cet Ordre administratif est fondé est l'immuable dessein de Dieu pour l'humanité en ce jour. La source où il prend son inspiration n'est autre que Bahá'u'lláh lui-même. » Shoghi Effendi

L’ordre administratif bahá’í

La communauté bahá’íe est administrée par un système d’institutions dont chacune a sa sphère d’action bien définie. L’origine de ce système, que l’on appelle l’Ordre administratif bahá’í, se trouve dans les Écrits de Bahá’u’lláh . Il a révélé les principes qui guident son fonctionnement, a établi ses institutions, a désigné ‘Abdu'l-Bahá comme l’unique interprète de sa Parole et a conféré l’autorité à la Maison universelle de justice. Dans son Testament , ‘Abdu'l-Bahá a désigné son petit-fils, Shoghi Effendi, comme Gardien de la foi bahá’íe. Dès le début de son ministère, Shoghi Effendi a consacré son énergie au développement de l’Ordre administratif, l’amenant à sa forme embryonnaire et préparant la voie à l’élection de la Maison universelle de justice.

Aujourd’hui, la Maison universelle de justice est le corps central de l’Ordre administratif. Sous sa direction, les corps élus, appelés assemblées spirituelles locales et assemblées spirituelles nationales, gèrent les affaires de la communauté bahá’íe chacun à son niveau, en exerçant l’autorité législative, exécutive et judiciaire. Une institution d’individus nommés sur la base de leurs capacités, l’institution des conseillers, fonctionne aussi sous la direction de la Maison universelle de justice et exerce son influence sur la vie de la communauté bahá’íe à tous les échelons du niveau local au niveau international. Les membres de cette institution encouragent l’action, soutiennent les initiatives individuelles et promeuvent l’apprentissage au sein de l'ensemble de la communauté bahá’íe, tout en offrant leurs conseils aux assemblées spirituelles.

Chacune dans leur rôle respectif, l’institution des conseillers et les assemblées spirituelles partagent la responsabilité de protéger et de proclamer la foi bahá’íe. Les interactions harmonieuses entre elles procurent constamment conseils, amour et encouragement aux membres de la communauté bahá’íe dans le monde entier. Ensemble, elles encouragent les efforts individuels et collectifs qui contribuent au bien-être de la société.

Les institutions bahá’íes ne sont pas conçues uniquement comme des moyens d’administrer les aspects internes de la vie communautaire bahá’íe, même si c’est un rôle essentiel. Avant tout, l’Ordre administratif est prévu pour être un canal par lequel l’esprit de la Foi s’écoule, incarnant dans son fonctionnement le genre de relations qui doivent lier et maintenir la société alors que l’humanité avance vers sa maturité collective.


« C'est la structure de son nouvel ordre mondial, s’agitant actuellement dans le sein des institutions administratives que lui-même a créées, qui servira à la fois de modèle et de noyau à cette fédération mondiale qui constitue l'inévitable et sûr destin des peuples et nations de la terre. »

— Shoghi Effendi

:

“The bedrock on which this Administrative Order is founded is God’s immutable Purpose for mankind in this day. The Source from which it derives its inspiration is no one less than Bahá’u’lláh Himself.” –Shoghi Effendi

The Bahá’í Administrative Order 

The affairs of the Bahá’í community are administered through a system of institutions, each with its defined sphere of action. The origins of this system—known as the Bahá’í Administrative Order—are found in the Writings of Bahá’u’lláh Himself. He revealed principles that guide its operation, established its institutions, appointed ‘Abdu’l-Bahá as the sole interpreter of His Word, and conferred authority on the Universal House of Justice. In His Will and Testament, ‘Abdu’l-Bahá appointed his grandson, Shoghi Effendi, as the Guardian of the Bahá’í Faith. From the outset of his ministry, Shoghi Effendi dedicated energy to the development of the Administrative Order, bringing it into being in embryonic form and paving the way for the election of the Universal House of Justice.

Today the Universal House of Justice is the central governing body of the Administrative Order. Under its guidance, elected bodies, known as Local Spiritual Assemblies and National Spiritual Assemblies tend to the affairs of the Bahá’í community at their respective levels, exercising legislative, executive, and judicial authority. An institution of appointed individuals of proven capacity—the institution of the Counsellors—also functions under the guidance of the Universal House of Justice and exerts influence on the life of the Bahá’í community, from the grassroots to the international level. The members of this Institution encourage action, foster individual initiative, and promote learning within the Bahá’í community as a whole, in addition to offering advice to Spiritual Assemblies.

Acting in their respective roles, the institutions of the Counsellors and the Spiritual Assemblies share responsibility for the protection and propagation of the Bahá’í Faith. The harmonious interactions between them ensure the constant provision of guidance, love, and encouragement to members of the Bahá’í community throughout the world. Together, they invigorate individual and collective efforts to contribute to the wellbeing of society.

Bahá’í institutions are not conceived only as a means of administering the internal aspects of Bahá’í community life, essential though this is. Foremost, the Administrative Order is intended to serve as a channel through which the spirit of the Faith is to flow, embodying in its operation the kind of relationships that must come to bind together and sustain society as humanity moves towards collective maturity.


“It is the structure of His New World Order, now stirring in the womb of the administrative institutions He Himself has created, that will serve both as a pattern and a nucleus of that world commonwealth which is the sure, the inevitable destiny of the peoples and nations of the earth.”

— Shoghi Effendi


Exploring this topic

This collection of pages explores the topic of the Bahá’í Administrative Order.

Note: