Carte illustrant la croissance mondiale de la foi bahá’íe de la main de Shoghi Effendi en 1952.

Le 4 novembre 1957, Shoghi Effendi décéda de façon soudaine à Londres à la suite d'une grippe. Il avait tout juste 60 ans. Cinq jours plus tard, son cortège funéraire traversa la ville en direction du nord vers ce qui s’appelait alors le Great Northern London Cemetery (grand cimetière du nord de Londres), où le corps du Gardien fut inhumé.

L’année suivante, une simple colonne fut érigée au-dessus de la tombe de Shoghi Effendi, réalisée dans ce même marbre blanc qu’il avait lui-même choisi pour les sépultures des illustres membres de sa famille à Haïfa. La colonne est surmontée d’un globe, la silhouette de l’Afrique visible sur la face avant symbolisant le grand amour que Shoghi Effendi avait pour ce continent et pour la spiritualité de ses peuples. Au-dessus du globe se trouve un grand aigle de bronze doré, reproduction d’une sculpture japonaise que Shoghi Effendi avait mise dans sa propre chambre et admirait pour son réalisme et sa beauté.

La dernière demeure du Gardien, qui fait aujourd'hui partie du New Southgate Cemetery, est un lieu de prière et de réflexion pour les visiteurs du monde entier.

La dernière demeure de Shoghi Effendi au New Southgate Cemetery à Londres. Une description de Shoghi Effendi extraite du Testament de ‘Abdu’l-Bahá est gravée sur la colonne : « C’est lui la Branche bénie et sacrée, issue des deux saints Arbres jumeaux. Heureux celui qui recherche l’abri de son ombre, étendue sur toute l’humanité. »

La communauté bahá’íe 1957 - 1963

Malgré l’immense chagrin causé par le décès inattendu du Gardien de leur Foi ‒ et le fait que l’organe de direction suprême international ordonné par Bahá’u’lláh n’était toujours pas élu ‒ les bahá’ís du monde réussirent de façon remarquable à maintenir leur unité et leur focalisation.

Pendant cinq ans et demi, du décès de Shoghi Effendi jusqu’à ce que la Maison universelle de justice soit à même de prendre les rênes de la foi bahá’íe en 1963, la voie la plus sûre pour la communauté était de suivre sans en dévier d'un iota le plan du Gardien pour l’expansion et la consolidation de la communauté bahá’íe. Elle fut guidée et encouragée dans cette entreprise par un corps de croyants expérimentés et dévoués que Shoghi Effendi avait lui-même constitué.

Durant sa vie, Bahá’u’lláh avait nommé « Mains de la cause de Dieu » quelques bahá’ís éminents. Leur rôle fut formellement défini par ‘Abdu’l-Bahá dans son Testament , dans lequel il affirma et clarifia leurs responsabilités, en ce qui concerne notamment la protection et la propagation de la Foi. ‘Abdu’l-Bahá écrivit que le Gardien devrait nommer et diriger les futures Mains de la Cause.

Au cours des six dernières années de sa vie, Shoghi Effendi nomma 32 bahá’ís Mains de la Cause. À son décès, 27 d’entre elles étaient toujours en vie. Dans un message rédigé quelques semaines avant son décès, Shoghi Effendi dit des Mains de la cause de Dieu qu’elle étaient les « Garantes de la fédération mondiale embryonnaire de Bahá’u’lláh ».1

Après la mort de Shoghi Effendi, ces « Garants » estimèrent qu’ils devraient exercer le leadership de la Foi et faire avancer le monde bahá’í aussi rapidement que possible vers l’élection de la Maison universelle de justice. Cette décision recueillit le plein accord et l’entière loyauté des assemblées spirituelles nationales et des bahá’ís du monde entier. Peu après avoir pris temporairement en charge la responsabilité de la Foi, les Mains de la Cause annoncèrent que l’élection de la Maison de justice aurait lieu en avril 1963.

Les Mains de la Cause accompagnèrent la communauté bahá’íe dans la réalisation des objectifs d'un plan décennal que le Gardien avait initié en 1953. Sous leur leadership, le nombre d’assemblées spirituelles nationales fit plus que doubler, passant de 26 au moment du décès de Shoghi Effendi à 56 qui élirent la Maison universelle de justice pour la première fois.

Respectant strictement les critères explicites établis par ‘Abdu’l-Bahá dans son Testament pour la nomination des futurs Gardiens, Shoghi Effendi n’avait pas nommé de successeur au moment de son décès. Il n’avait pas d'enfant ; il n’y avait pas non plus de descendant mâle de Bahá’u’lláh présentant les qualités spirituelles nécessaires ou étant resté fidèle à la Foi. Après le décès du Gardien, toutes les Mains de la cause de Dieu signèrent des documents affirmant qu’elles ne purent trouver aucun testament écrit dans lequel Shoghi Effendi aurait pu nommer un successeur.

Depuis le décès du Gardien, il y a eu quelques tentatives pour créer un schisme dans la communauté bahá’íe, mais la force et l’unité de la communauté bahá’íe sont telles que ces efforts sont toujours restés vains. Quand en 1960, à plus de 80 ans, l'une des plus âgées des Mains de la cause de Dieu, Charles Mason Remey, déclara qu’il était le « successeur héréditaire » de Shoghi Effendi, sa revendication infondée suscita peu d’intérêt. Il mourut en 1974, ignoré même par la poignée de gens qu’il avait attirés au début.

Seule la Maison universelle de justice avait l’autorité pour confirmer s’il pouvait ou non y avoir un autre Gardien de la foi bahá’íe en se basant sur les dispositions du Testament de ‘Abdu’l-Bahá. Suite à son élection en 1963, la Maison universelle de justice annonça qu’elle ne voyait aucune possibilité de nommer ou de légiférer pour qu’il soit possible de nommer un deuxième Gardien pour succéder à Shoghi Effendi.

Grâce aux Mains de la cause de Dieu, la foi bahá’íe demeura unie et protégée au cours des années critiques qui suivirent le décès de Shoghi Effendi. La Maison universelle de justice écrivit les mots suivants au sujet de ces garants de la Foi : «  On ne trouve dans l’histoire des religions aucune preuve comparable d’une auto-discipline aussi stricte, d’une loyauté aussi absolue et d’une abnégation de soi aussi totale, venant des dirigeants d'une religion se retrouvant eux-mêmes soudainement privés de leur guide divinement inspiré. »2

Annotations

Annotation:

Map illustrating worldwide growth of the Bahá’í Faith as drawn by Shoghi Effendi in 1952.

On 4 November 1957, Shoghi Effendi passed away suddenly in London, following a bout of influenza. He was just 60 years old. Five days later, his funeral cortege made its way northwards across the city to what was then called the Great Northern London Cemetery, where the Guardian’s remains were interred.

The following year, a simple column was built over Shoghi Effendi’s grave, fashioned from the same white marble he had himself chosen for the resting places of his illustrious family members in Haifa. The column is surmounted by a globe, the outline of Africa facing forward to symbolize the great love that Shoghi Effendi had for the continent and the spirituality of its peoples. Atop the globe sits a large gilded bronze eagle, a reproduction of a Japanese sculpture which Shoghi Effendi had placed in his own room and admired for its realism and beauty.

The Guardian’s resting place, today part of the New Southgate Cemetery, is a place of prayer and reflection for visitors from all over the world.

The final resting place of Shoghi Effendi at the New Southgate Cemetery, London. Engraved into the column is a description of Shoghi Effendi from the Will and Testament of ‘Abdu’l-Bahá: “Behold he is the blest and sacred bough that has branched out from the Twin Holy Trees. Well is it with him that seeketh the shelter of his shade that shadoweth all mankind.”

The Bahá’í Community 1957-1963

Despite the overwhelming grief caused by the unexpected passing of the Guardian of their Faith—and the fact that the supreme, international governing body ordained by Bahá’u’lláh was yet to be elected—the Bahá’ís of the world succeeded in maintaining their unity and single focus in a remarkable manner.

For five-and-a-half years—from Shoghi Effendi’s passing until the Universal House of Justice was able to take the reins of the Bahá’í Faith in 1963—the community’s one safe course was to follow with undeviating firmness the Guardian’s plan for the expansion and consolidation of the Bahá’í community. In this they were guided and encouraged by a body of experienced and devoted believers that Shoghi Effendi had himself raised up.

During His own lifetime, Bahá’u’lláh had appointed a few distinguished Bahá’ís as “Hands of the Cause of God”. Their role was formally defined by ‘Abdu’l-Bahá in His Will and Testament, where He emphasized and clarified their responsibilities, including protecting and propagating the Faith. ‘Abdu’l-Bahá wrote that the Guardian must appoint and direct future Hands of the Cause.

During the last six years of his life, Shoghi Effendi named 32 Bahá’ís as Hands of the Cause. When he passed away, 27 of them were still living. In a message penned just weeks before his passing, Shoghi Effendi referred to the Hands of the Cause of God as “the Chief Stewards of Bahá’u’lláh’s embryonic World Commonwealth”.1

After Shoghi Effendi’s death, these “Chief Stewards” determined that they would have to exercise leadership of the Faith and move the Bahá’í world as swiftly as possible towards the election of the Universal House of Justice. This was welcomed with the complete agreement and loyalty of the National Spiritual Assemblies and the Bahá’ís around the world. Shortly after assuming temporary responsibility for the Faith, the Hands of the Cause announced that the election of the Universal House of Justice would take place in April 1963.

The Hands of the Cause assisted the Bahá’í community to achieve the objectives of a decade-long plan that the Guardian had initiated in 1953. Under their leadership, the number of National Spiritual Assemblies more than doubled from 26 when Shoghi Effendi passed away, to the 56 that elected the Universal House of Justice for the first time.

In strictly adhering to the explicit criteria established by ‘Abdu’l-Bahá in His Will and Testament for the appointment of future Guardians, Shoghi Effendi did not name a successor by the time of his passing. He did not have any children; nor was there any other living male descendent of Bahá’u’lláh who displayed the necessary spiritual qualities or had remained loyal to the Faith. After the Guardian’s passing, all of the Hands of the Cause of God signed documents affirming that they could find no written Will in which Shoghi Effendi might have appointed a successor.

Since the Guardian’s passing, there have been a few attempts to create a schism in the Bahá’í community, but such is the strength and unity of the Bahá’í community that these efforts are always futile. When in 1960, at the age of over 80, one of the oldest Hands of the Cause of God—Charles Mason Remey—asserted that he was “the hereditary successor” of Shoghi Effendi, his unfounded claim aroused little interest. He died in 1974, ignored even by the handful of people who he had originally attracted.

Only the Universal House of Justice had the authority to confirm whether or not there could be another Guardian of the Bahá’í Faith, subject to the criteria for his appointment laid out in the Will and Testament of ‘Abdu’l-Bahá. Following its election in 1963, the Universal House of Justice announced that it could find no way to appoint or to legislate to make it possible to appoint a second Guardian to succeed Shoghi Effendi.

Thanks to the Hands of the Cause of God, the Bahá’í Faith remained united and protected during the critical years following the passing of Shoghi Effendi. The Universal House of Justice wrote about these Chief Stewards of the Faith, “The entire history of religion shows no comparable record of such strict self-discipline, such absolute loyalty and such complete self-abnegation by the leaders of a religion finding themselves suddenly deprived of their divinely inspired guide.”2

Note: