‘Abdu’l-Bahá, le dirigeant de la foi bahá’íe après le décès de Bahá’u’lláh.

‘Abdu'l-Bahá – L’exemple parfait

La vie de ‘Abdu’l-Bahá

Le soir du 22 mai 1844 fut un moment important dans l'histoire de l'humanité. Dans la ville de Shiraz, en Iran, le Báb annonça le début d'un nouveau cycle religieux pour le monde.

À minuit, ce même soir, un enfant naissait à Téhéran. Bahá’u’lláh, en l'honneur de son propre père, appela son fils nouveau-né ‘Abbás. Plus tard cependant, ‘Abbás choisit de s'appeler ‘Abdu’l-Bahá, le «  serviteur de Bahá » et, tout au long de sa vie de service à l'humanité, il fut reconnu comme l'incarnation et l'exemple même des enseignements de Bahá’u’lláh .

Enfance

‘Abdu’l-Bahá connut une enfance privilégiée jusqu'à ce que les disciples du Báb ‒ dont Bahá’u’lláh était le plus connu ‒ soient soumis à de sévères persécutions. L'emprisonnement de Bahá’u’lláh pour le simple fait d'être bábí marqua un tournant pour sa famille. La vue de Bahá’u’lláh en prison, les cheveux et la barbe hirsutes, le cou tuméfié par le lourd carcan d’acier, le corps courbé sous le poids des chaînes, laissa une trace indélébile dans l'esprit de son fils de huit ans.

En décembre 1852, Bahá’u’lláh fut relâché après avoir passé quatre mois en prison. Presque immédiatement, il fut banni d'Iran avec sa famille. Ils n'allaient plus jamais revoir leur terre natale. Pendant la longue marche vers Bagdad, ‘Abdu’l-Bahá souffrit d'engelures et fut affligé de la séparation d'avec son petit frère encore bébé, Mihdí, qui n'était pas en assez bonne santé pour entreprendre cet épuisant voyage.

Leur arrivée à Bagdad fut suivie peu après d’une nouvelle et douloureuse séparation, lorsque Bahá’u’lláh se retira dans les montagnes du Kurdistan pendant deux ans. Son père bien-aimé parti, ‘Abdu’l-Bahá occupa son temps à lire et méditer sur les Écrits du Báb .

‘Abdu’l-Bahá jeune homme, photographié lors de l'exil de son père à Andrinople, en 1863-1868.

Service à Bahá’u’lláh

Lorsque Bahá’u’lláh fut finalement de retour, le garçon de 12 ans fut comblé de joie. Malgré son jeune âge, ‘Abdu’l-Bahá avait déjà intuitivement reconnu le rang de son père. Les années qui suivirent, ‘Abdu’l-Bahá devint le représentant et le secrétaire de Bahá’u’lláh.

Il protégea son père des perturbateurs et de la malveillance de ceux qui lui voulaient du mal, et en vint à être respecté dans des cercles au-delà des disciples de son père, conversant avec les sages et les érudits sur les sujets qui les préoccupaient. Un commentaire qu'il rédigea alors qu’il était encore adolescent démontra la connaissance et la compréhension profonde qu'il avait déjà, ainsi qu'une maîtrise frappante du langage. Tout au long de leurs exils, ‘Abdu’l-Bahá assuma également la lourde responsabilité de mener diverses négociations avec les autorités locales.

Lors du dernier exil de Bahá’u’lláh à Saint-Jean-d’Acre, ‘Abdu’l-Bahá continua de protéger son père, de prendre soin de ses disciples, de veiller sur les malades et les pauvres de la ville, et de défendre ses intérêts face aux injustices de geôliers cruels, de gardes brutaux et de fonctionnaires hostiles. La générosité d'esprit de ‘Abdu’l-Bahá, son sens du service désintéressé et son attachement aux principes moraux firent qu’il parvint à se faire aimer de tous ceux qui étaient amenés à le connaître et, avec le temps, à conquérir les cœurs de ses ennemis les plus endurcis.

Le centre de l'Alliance

Dans son Plus Saint Livre, Bahá’u’lláh établit une alliance avec ses disciples, leur enjoignant de se tourner, après son décès, vers ‘Abdu’l-Bahá, qu'il décrit comme celui «  qui est le Dessein de Dieu, celui qui est la Branche issue de cette antique Racine ». L'autorité de ‘Abdu’l-Bahá en tant que «  centre de l'Alliance » fut également établie dans d'autres textes, notamment dans le Testament de Bahá’u’lláh.

Après le décès de Bahá’u’lláh, ‘Abdu’l-Bahá veilla à la propagation de la foi de son père vers de nouveaux territoires, notamment l'Amérique du Nord et l'Europe. Il reçut un flot constant de pèlerins d'Orient et d'Occident, entreprit une vaste correspondance avec des bahá’ís et personnes intéressées du monde entier, et vécut une vie de service exemplaire envers les habitants de Saint-Jean-d’Acre.

Envieux de l'influence de ‘Abdu’l-Bahá, son jeune demi-frère, Mirza Muhammad ‘Alí, essaya de saper et de s’arroger son autorité. Les efforts pour attiser la suspicion envers ‘Abdu’l-Bahá dans l’esprit d'autorités déjà hostiles eurent pour conséquences le retour de restrictions qui s'étaient relâchées au fil des années. Bien que ces attaques aient causé une peine immense à ‘Abdu’l-Bahá et à ses loyaux disciples, elles échouèrent à miner durablement l'unité de la communauté ou à entraver la propagation de la foi bahá'íe.

Voyages en Occident

‘Abdu’l-Bahá à bord du S.S. Celtic, naviguant de New York vers Liverpool, le 5 décembre 1912.

Dès 1907, ‘Abdu’l-Bahá avait commencé à installer sa famille à Haïfa, de l'autre côté de la baie de Saint-Jean-d’Acre, où il avait construit une maison au pied du mont Carmel. En 1908, les troubles dans la capitale ottomane culminèrent avec la révolution des Jeunes-Turcs. Le sultan libéra tous les prisonniers religieux et politiques de l'empire et après des décennies d'emprisonnement et d'exil, ‘Abdu’l-Bahá retrouva la liberté.

En dépit d'immenses difficultés, les travaux de construction d’un tombeau pour le Báb furent entrepris à mi-pente du mont Carmel, sur un emplacement désigné par Bahá’u’lláh lui-même. En mars 1909, ‘Abdu’l-Bahá fut en mesure de déposer les restes du Báb dans le mausolée qu'il avait érigé.

L'année suivante, ‘Abdu’l-Bahá quitta Haïfa pour l'Égypte où il séjourna un an, passant son temps à rencontrer diplomates, intellectuels, dirigeants religieux et journalistes. À la fin de l'été 1911, il s’embarqua pour l'Europe, s'arrêtant à la station thermale française de Thonon-les-Bains avant de se rendre à Londres.

Le 10 septembre 1911, ‘Abdu’l-Bahá pour la première fois de sa vie s’adressa à un public de la chaire de l’église du Temple à Londres. Par la suite, son séjour d'un mois en Angleterre fut le théâtre d’une activité incessante, consacré à la promotion des enseignements de Bahá’u’lláh et à leur application à de nombreuse problématiques contemporaines, au travers d’allocutions publiques, de rencontres avec la presse et d’entretiens privés. Ces journées passées à Londres, puis à Paris , établirent un modèle qu'il allait suivre tout au long de ses voyages.

Au printemps 1912, ‘Abdu’l-Bahá voyagea aux États-Unis et au Canada durant neuf mois. De la côte Est à la côte Ouest, il s’adressa à tout type de public, rencontrant des personnes de toutes origines et classes sociales. À la fin de l'année, il fut de retour en Grande-Bretagne et, début 1913, en France d'où il voyagea en Allemagne, en Autriche-Hongrie, rentrant en Égypte en mai, pour atteindre finalement la Terre sainte le 5 décembre 1913.

‘Abdu’l-Bahá et son entourage sous la tour Eiffel à Paris, en 1912.

Les voyages de ‘Abdu’l-Bahá en Occident contribuèrent significativement à la propagation des enseignements de Bahá’u’lláh et au ferme établissement de communautés bahá’íes en Europe et en Amérique du Nord. Sur les deux continents, il reçut un accueil élogieux de la part d’éminents auditoires préoccupés par l'état de la société moderne et se consacrant à des questions telles que la paix, les droits des femmes, l'égalité raciale, la réforme sociale et le développement moral.

Le message délivré par ‘Abdu’l-Bahá durant ses voyages était l’annonce de l’arrivée du moment tant attendu de l'unification de l'humanité. Il parlait souvent du besoin de créer les conditions sociales ainsi que les instruments politiques internationaux nécessaires à l'établissement de la paix. Moins de deux années plus tard, ses prédictions concernant un conflit mondial devinrent réalité.

La Grande Guerre

Lorsque la Première Guerre mondiale éclata, la communication de ‘Abdu’l-Bahá avec les bahá’ís du monde fut presqu'entièrement interrompue. Il se consacra durant ces années de guerre aux besoins matériels et spirituels de son entourage, organisant personnellement d'importantes activités agricoles, évitant ainsi une famine qui menaçait les pauvres de Haïfa et de Saint-Jean-d’Acre, toutes religions confondues. En reconnaissance des services qu'il rendit au peuple palestinien, il fut élevé au titre de chevalier de l'empire britannique en avril 1920.

Pendant les années de guerre, ‘Abdu’l-Bahá rédigea l'un des ouvrages les plus importants de son ministère " : quatorze lettres, connues collectivement sous le titre de Tablettes du Plan divin, adressées aux bahá’ís d'Amérique du Nord, mettant en évidence les qualités et attitudes spirituelles ainsi que les actions pratiques nécessaires à la propagation des enseignements bahá’ís à travers le monde.

Les dernières années

Jusqu’à un âge avancé, ‘Abdu’l-Bahá fit preuve d'une vigueur remarquable. Il était un père aimant, non seulement pour la communauté des bahá’ís de Haïfa, mais également pour un mouvement international naissant. Sa correspondance guidait au niveau mondial les efforts destinés à établir un cadre organisationnel pour la communauté. Ses échanges avec un flot constant de pèlerins en Terre sainte étaient un autre moyen de donner des directives et d’encourager les croyants du monde entier.

Les funérailles de ‘Abdu’l-Bahá à Haïfa, en novembre 1921.

Dix mille personnes d'origines religieuses diverses assistèrent à ses funérailles.

Lorsqu'il décéda le 28 novembre 1921 à l'âge de 77 ans, 10 000 personnes de toutes origines religieuses assistèrent à ses funérailles. Les hommages spontanés envers une personnalité admirée furent l’occasion de célébrer ‘Abdu’l-Bahá comme celui qui mena l'humanité sur «  le chemin de la vérité », un «  pilier de la paix » et l'incarnation de «  gloire et de grandeur ».

La dépouille mortelle de ‘Abdu’l-Bahá repose dans une des pièces du mausolée du Báb sur le mont Carmel.

Annotation:

‘Abdu’l-Bahá, the Head of the Bahá’í Faith after the passing of Bahá’u’lláh.

‘Abdu’l-Bahá – The Perfect Exemplar

The Life of ‘Abdu’l-Bahá

On the evening of 22 May 1844, a significant moment in human history occurred. In the city of Shiraz, Iran, the Báb declared the beginning of a new religious cycle for the world.

At midnight, on that same evening, a baby was born in Tehran. Bahá’u’lláh, in honour of His own father, named His newborn son, ‘Abbás. But, in time, ‘Abbás chose to call Himself ‘Abdu’l-Bahá, the “Servant of Bahá”, and, through His life of service to humanity, became known as the living embodiment and exemplar of Bahá’u’lláh’s teachings.

Childhood

‘Abdu’l-Bahá enjoyed a privileged childhood until fierce persecutions broke out against the Báb’s followers—of whom Bahá’u’lláh was the most prominent. Bahá’u’lláh’s incarceration for being a Bábí marked a turning point for His family. Seeing Bahá’u’lláh in prison—His hair and beard unkempt, His neck swollen from the heavy steel collar, His body bent by chains—made an indelible impression on the mind of His eight year-old son.

In December 1852, Bahá’u’lláh was released from prison after four months. Almost immediately, He was banished from Iran with His family. They were never to see their native land again. On the trek to Baghdad, ‘Abdu’l-Bahá suffered frostbite and grieved over the separation from his baby brother, Mihdí, who was not well enough to make the gruelling journey.

Soon after their arrival in Baghdad, another painful separation followed when Bahá’u’lláh retreated into the mountains of Kurdistan for a period of two years. With His beloved Father away, ‘Abdu’l-Bahá occupied His time reading and meditating upon the Writings of the Báb.

‘Abdu’l-Bahá as a young man, photographed during His Father’s exile to Adrianople, 1863-1868.

Service to Bahá’u’lláh

When Bahá’u’lláh finally returned, the 12 year-old boy was overwhelmed with joy. Despite His tender age, ‘Abdu’l-Bahá had already intuitively recognized the station of His Father. In the years that immediately followed, ‘Abdu’l-Bahá became Bahá’u’lláh’s representative and His secretary.

He shielded His Father from unnecessary intrusions and the malice of those who wished Him ill and became revered in circles beyond His Father’s followers, conversing with the wise and learned on themes and topics that occupied their minds. One commentary He wrote while still in His teens demonstrated His already profound knowledge and understanding, and a striking mastery of language. Throughout their exiles, ‘Abdu’l-Bahá also assumed the burden of various negotiations with civil authorities.

During Bahá’u’lláh’s final banishment to ‘Akká, ‘Abdu’l-Bahá continued to protect His Father, took care of His followers, tended to the sick and the poor in the city, and held His ground on matters of justice with callous jailers, brutal guards and hostile officials. ‘Abdu’l-Bahá’s generosity of spirit, selfless service and adherence to principle endeared Him to those who came to know Him and, in time, won over even the most hard-hearted of enemies.

The Centre of the Covenant

In His Most Holy Book, Bahá’u’lláh established a covenant with His followers, enjoining them to turn, after His passing, to ‘Abdu’l-Bahá, Who He describes as “Him Whom God hath purposed, Who hath branched from this Ancient Root.” ‘Abdu’l-Bahá’s authority as the “Centre of the Covenant” was also established in other texts, including Bahá’u’lláh’s Will and Testament.

From the time of Bahá’u’lláh’s passing, ‘Abdu’l-Bahá oversaw the spread of His Father’s Faith to new territories, including North America and Europe. He received a steady flow of pilgrims from both the East and the West, carried out an extensive correspondence with Bahá’ís and inquirers in all parts of the world, and lived an exemplary life of service to the people of ‘Akká.

Envious of ‘Abdu’l-Bahá’s influence, His younger half-brother—Mirza Muhammad ‘Alí—tried to undermine and usurp ‘Abdu’l-Bahá’s authority. Efforts to stir up further suspicion against ‘Abdu’l-Bahá in the minds of the already hostile authorities resulted in restrictions that had gradually been relaxed over the years being re-imposed. Although these attacks caused great pain to Him and His loyal followers, they failed to cause lasting damage to the unity of the community or the spread of the Bahá’í Faith.

Travel to the West

‘Abdu’l-Bahá glimpsed on board the “S.S. Celtic” as He sailed from New York City bound for Liverpool, England, 5 December 1912.

As early as 1907, ‘Abdu’l-Bahá had begun moving His family to Haifa, across the bay from ‘Akká, where He had built a house at the foot of Mount Carmel. In 1908, turmoil in the Ottoman capital culminated in the Young Turk Revolution. The Sultan released all of the empire’s religious and political prisoners and, after decades of imprisonment and exile, ‘Abdu’l-Bahá was free.

Despite tremendous challenges, work on a tomb for the Báb had proceeded, midway up the mountain, in a spot designated by Bahá’u’lláh Himself. In March 1909, ‘Abdu’l-Bahá was able to place the Báb’s remains in the Shrine He had constructed.

The following year, ‘Abdu’l-Bahá departed Haifa for Egypt, where He stayed one year, spending His days meeting diplomats, intellectuals, religious leaders and journalists. In the late summer of 1911, He sailed for Europe, stopping at the French resort of Thonon-les-Bains before traveling to London.

On 10 September 1911, from the pulpit of the City Temple church in London, ‘Abdu’l-Bahá gave a public address for the first time in His life. His subsequent month-long stay in England was filled with ceaseless activity, promoting Bahá’u’lláh’s teachings and their application to many contemporary issues and problems, through public talks, meetings with the press and interviews with individuals. The days in London, and then Paris, set a pattern that He would follow throughout all of His travels.

In the spring of 1912, ‘Abdu’l-Bahá journeyed to the United States and Canada for nine months. He travelled from coast to coast, addressing every kind of audience, meeting people of all ranks and stations. At the end of the year, He returned to Britain and early in 1913, to France, from where He proceeded to Germany, Hungary and Austria, returning in May to Egypt, and on 5 December 1913, to the Holy Land.

‘Abdu’l-Bahá and His travel companions beneath the Eiffel Tower in Paris, in 1912.

‘Abdu’l-Bahá’s travels in the West contributed significantly to the spread of Bahá’u’lláh’s teachings and the firm establishment of Bahá’í communities in Europe and North America. On both continents, He received a highly appreciative welcome from distinguished audiences concerned about the condition of modern society, devoted to such concerns as peace, women’s rights, racial equality, social reform and moral development.

During His travels, ‘Abdu’l-Bahá’s message was the announcement that the long-promised age for the unification of humanity had come. He frequently spoke of the need to create the social conditions and the international political instruments necessary to establish peace. Less than two years later, His premonitions of a world-encircling conflict became a reality.

The Great War

When the First World War broke out, ‘Abdu’l-Bahá’s communication with the Bahá’ís abroad was almost completely cut off. He spent the war years ministering to the material and spiritual needs of the people around Him, personally organizing extensive agricultural operations, and averting a famine for the poor of all religions in Haifa and ‘Akká. His service to the people of Palestine was honoured with a knighthood from the British Empire in April 1920.

During the war years, ‘Abdu’l-Bahá produced one of the most important works of His ministry: fourteen letters, known collectively as the Tablets of the Divine Plan, addressed to the Bahá’ís of North America outlining the spiritual qualities and attitudes as well as the practical actions needed to spread the Bahá’í teachings throughout the world.

Final years

In His old age, ‘Abdu’l-Bahá remained remarkably vigorous. He was a loving father not only to the community of Bahá’ís in Haifa, but to a burgeoning international movement. His correspondence guided global efforts to establish an organizational framework for the community. His interaction with a stream of pilgrims to the Holy Land provided another instrument for instructing and encouraging believers from around the world.

The funeral of ‘Abdu’l-Bahá in Haifa, November 1921.

Ten thousand mourners of numerous religious backgrounds attended His funeral.

When He passed away at the age of 77 on 28 November 1921, His funeral was attended by 10,000 mourners of numerous religious backgrounds. In spontaneous tributes to an admired personality, ‘Abdu’l-Bahá was eulogized as One who led humanity to the “Way of Truth,” as a “pillar of peace” and the embodiment of “glory and greatness.”

‘Abdu’l-Bahá’s mortal remains were laid to rest in one of the chambers of the Shrine of the Báb on Mount Carmel.

Note: