Carte illustrant la croissance mondiale de la foi bahá’íe de la main de Shoghi Effendi en 1952.

En tête de la liste des priorités de tout système religieux doit se trouver la détermination du canon de ses écritures et l'application de ces écrits saints aux circonstances de la vie individuelle et communautaire. Habilité par ‘Abdu’l-Bahá comme seul interprète autorisé des Écrits bahá’ís , Shoghi Effendi partageait avec la communauté bahá’íe, sous forme de lettres, sa lecture et son analyse des évènements mondiaux à la lumière de ces Écrits. Son rôle en tant qu’interprète des écrits sacrés fut d’une immense importance pour le développement de la foi bahá’íe, garantissant jusqu’à ce jour une unité de compréhension qui a protégé la communauté des divisions.

Simultanément, les institutions bahá’íes naissantes de par le monde submergeaient le Gardien de questions sur une très grande variété de sujets, et ses réponses à ces demandes forment également une partie significative de son interprétation de la Révélation de Bahá’u’lláh.

Dans près de 26 000 lettres et de milliers de télégrammes, Shoghi Effendi fut source d’inspiration, de conseils et d’encouragements pour des individus, des groupes et des institutions bahá’ís.

Le Gardien signait souvent ses lettres « Votre frère fidèle, Shoghi »

Près de la moitié de ces lettres furent écrites en persan et en arabe. Parmi les innombrables thèmes et concepts abordés, Shoghi Effendi clarifia, dans un langage d’une beauté et d'une puissance extraordinaires, les lois et vérités fondamentales de la Foi ; il souligna les caractéristiques essentielles des responsabilités de la Maison universelle de justice, indiqua les dispositions à prendre pour l’élection et le fonctionnement des assemblées locales et nationales et énonça clairement les obligations des bahá’ís en tant qu’individus.

Parmi ses lettres, quelques-unes atteignirent la longueur d'un ouvrage entier. Ses lettres et messages les plus importants ont été compilés dans plusieurs ouvrages. Sept de ces lettres écrites entre 1929 et 1936 furent réunies dans un recueil unique sous le titre L'Ordre mondial de Bahá’u’lláh. Le Gardien y clarifia les vérités doctrinales au cœur de la foi bahá’íe, explora sa mission dans le monde, explicita le rang véritable de ses figures centrales et présenta la structure et les mandats des institutions bahá’íes.

Une autre lettre de Shoghi Effendi, publiée sous le titre L’Avènement de la justice divine, le 25 décembre 1938, appelait les bahá’ís à une cohérence de croyance et de langage, ainsi qu’à la rectitude de conduite nécessaire pour exécuter les tâches qui les attendaient. Trois ans plus tard, alors que le monde était en proie au conflit, une lettre publiée sous le titre Voici le jour promis, datée du 28 mars 1941, rassura les bahá’ís sur l'origine, la direction et la nécessité du « bouleversement titanesque » dont l’humanité faisait l’expérience.

Dieu passe près de nous

Au cours de sa vie, Shoghi Effendi fut un auteur prolifique.

Au début des années 1940, Shoghi Effendi concentra son attention sur les événements qui constituent l’histoire bahá’íe et, en 1944, en commémoration du centenaire de la déclaration du Báb, il publia Dieu passe près de nous, son étude très détaillée couvrant tout le siècle, de la première annonce de sa mission par le Báb à l’achèvement du premier « Plan de sept ans ».

Simultanément, Shoghi Effendi rédigea un ouvrage parallèle en persan qui, de façon similaire, passait en revue l’histoire de la foi bahá’íe et exposait les caractéristiques de l’Ordre mondial enchâssé dans les Écrits de Bahá’u’lláh.

Travail de traduction

Shoghi Effendi fut le principal traducteur des Écrits bahá’ís. Il avait étudié l’anglais dès sa petite enfance et plus tard, jeune homme, avait pu continuer ses études à l’université américaine de Beyrouth puis à l’université d'Oxford, où il séjourna jusqu’au décès de ‘Abdu’l-Bahá en 1921. Dans la mesure où les principaux corps administratifs de la foi bahá’íe durant les premières décennies cruciales du Gardiennat étaient situés dans des pays anglophones, la capacité de Shoghi Effendi à exprimer et interpréter les concepts bahá’ís en anglais fut un trésor d’inspiration pour les nouveaux disciples de la Foi en Occident.

La maîtrise exceptionnelle du langage par le Gardien ainsi que son choix méticuleux des mots ont servi par la suite de référence pour toutes les traductions bahá’íes. Il traduisit en anglais des œuvres majeures de Bahá’u’lláh ‒ telles que Les Paroles cachées (1929), le Kitáb-i-Íqan (1931) et l’ Épître au fils du Loup (1941) ‒ et rassembla certains extraits ainsi que d’autres passages essentiels en anthologies : Florilège des Écrits de Bahá’u’lláh (1935) et Prières et méditations de Bahá’u’lláh (1938). Il traduisit d’innombrables autres prières et passages de Bahá’u’lláh, du Báb et de ‘Abdu’l-Bahá et les inclut dans ses propres lettres. Shoghi Effendi traduisit également en anglais un récit authentique des origines de la Foi, connu sous le titre Les Chroniques de Nabil (1932).

Annotation:

Map illustrating worldwide growth of the Bahá’í Faith as drawn by Shoghi Effendi in 1952.

High on the list of priorities of any religious system must be the determination of the canon of its scripture and the application of these sacred writings to the circumstances of individual and community life. Empowered by ‘Abdu’l-Bahá to be the sole authoritative interpreter of the Bahá’í Writings, Shoghi Effendi read world events in the light of the Bahá’í scriptures and shared with the Bahá’í community the results of these analyses in the form of letters. His role as interpreter of the sacred texts was of immeasurable importance to the development of the Bahá’í Faith, assuring to this day a unity of understanding that has protected the community from division.

At the same time, nascent Bahá’í institutions around the world were deluging the Guardian with questions on an enormous range of subjects, and his answers to these inquiries also formed a significant portion of his interpretation of Bahá’u’lláh’s Revelation.

In some 26,000 letters and thousands of cables, Shoghi Effendi offered guidance, inspiration and encouragement to individuals, groups and Bahá’í institutions.

The Guardian often signed his letters “Your true brother, Shoghi”

Around half of these letters were composed in Persian and Arabic. Among countless themes and concepts, Shoghi Effendi clarified, in exquisitely beautiful and powerful language, the laws and fundamental verities of the Faith; outlined the salient features of the responsibilities of the Universal House of Justice; set out the steps to be taken for the election and functioning of local and national Assemblies; and spelled out the obligations of individual Bahá’ís.

Among his letters, a few ran to the length of an entire book. Several volumes have been compiled of the most important of his letters and messages. Seven written between 1929 and 1936 were collected under the title The World Order of Bahá’u’lláh. In them, the Guardian clarified the doctrinal verities at the core of the Bahá’í Faith, explored its mission in the world, explained the true stations of its Central Figures, and presented the structure and mandates of Bahá’í institutions.

Another letter of Shoghi Effendi, published under the title, The Advent of Divine Justice (25 December 1938), called the Bahá’ís to a consistency of belief and language, and the rectitude of conduct necessary, to execute the tasks that lay ahead of it. Three years later, as conflict gripped the world, a letter published as The Promised Day Is Come (28 March 1941), reassured the Bahá’ís of the genesis, direction and necessity of the “titanic upheaval” humanity was experiencing.

God Passes By

Shoghi Effendi wrote prolifically during his lifetime.

In the early 1940s Shoghi Effendi focused attention on the events of Bahá’í history and, in 1944, in commemoration of the centenary of the declaration of the Báb, he released God Passes By, his highly detailed study covering the entire century, from the Báb’s first announcement of His mission to the completion of the first “Seven Year Plan”.

Simultaneous to this, Shoghi Effendi penned a parallel work in Persian which similarly reviewed the history of the Bahá’í Faith and expounded on the features of the World Order enshrined in Bahá’u’lláh’s Writings.

Translation Work

Shoghi Effendi served as the principal translator of the Bahá’í Writings. He had studied English from his early childhood and, as a young man, was able to continue his studies at the American University of Beirut and subsequently at Oxford University, where he remained until the time of ‘Abdu’l-Bahá’s passing in 1921. Since the major administrative bodies of the Faith during the first critical decades of the Guardianship were located in English-speaking countries, Shoghi Effendi’s ability to express and interpret Bahá’í concepts in English provided an invaluable source of guidance to the Faith’s new followers in the Western World.

The Guardian’s superlative command of language and meticulous choice of words set the standard for all Bahá’í translations to follow. He rendered major works of Bahá’u’lláh into English—such as The Hidden Words (1929), The Kitáb-i-Íqan (1931) and the Epistle to the Son of the Wolf (1941)—and organized extracts from them and other essential passages into the anthologies, Gleanings from the Writings of Bahá’u’lláh (1935) and Prayers and Meditations of Bahá’u’lláh (1938). He translated countless other prayers and passages from Bahá’u’lláh, the Báb and ‘Abdu’l-Bahá and included them within his own letters. Shoghi Effendi also recreated in English an authentic account of the Faith’s early history, known as The Dawn-Breakers (1932).

Note: