« Tous les hommes ont été créés pour travailler au développement incessant de la civilisation. » Bahá’u’lláh

Une civilisation en constante évolution

Les Écrits bahá’ís expliquent que l’humanité a dépassé le stade de l’enfance et qu’elle se trouve maintenant au seuil de sa maturité collective. Les transformations profondes et révolutionnaires que le monde connaît aujourd’hui caractérisent cette période de transition que l’on peut qualifier d’adolescence. Les pensées, les attitudes, les habitudes qui proviennent des étapes de développement précédentes sont dissipées et de nouveaux modes de pensée et d’action qui reflètent cette maturité émergente prennent racine progressivement. ‘Abdu'l-Bahá explique : « Ce qui était applicable aux besoins de l’humanité au début de son histoire ne peut plus satisfaire les exigences de ce jour, cette période de nouveauté et d’accomplissement. » Il ajoute : « L’homme doit aujourd'hui s’imprégner de nouvelles vertus, de nouveaux pouvoirs, de nouveaux principes moraux, de nouvelles capacités… Les dons et les bénédictions de la jeunesse, bien qu’opportuns et suffisants pendant l’adolescence du monde de l’humanité, sont maintenant incapables de faire face aux nécessités de sa maturité. »

La caractéristique de ce nouvel âge approchant de la maturité c’est l’unification de l’humanité. Shoghi Effendi écrit que, tandis que l’unité « de la famille, de la tribu, de la ville-état et de la nation a été successivement tentée et pleinement réalisée », l’unité mondiale est « le but vers lequel tend une humanité harcelée ». Dans un autre passage, il fait référence à « l’inauguration d’une civilisation mondiale telle que nul œil mortel n’en a encore contemplée ou que nul esprit humain n’en a encore conçue. » Il demande : « Qui peut imaginer les nobles idéaux qu’une telle civilisation mondiale, en se développant, peut réaliser ? Qui peut mesurer les hauteurs que peut atteindre l’intelligence humaine une fois libérée de ses chaînes ? Qui peut entrevoir les domaines que l’esprit humain, revitalisé par la vague de lumière de Bahá'u'lláh brillant dans la plénitude de sa gloire, découvrira ? »

L’émergence d’une civilisation mondiale, prospère à la fois dans ses dimensions spirituelles et matérielles, implique que les aspects spirituels et pratiques de la vie progressent au même rythme. Par la foi et la raison, il devient possible de découvrir les capacités et les pouvoirs latents dans les individus et dans l’humanité dans son ensemble, et de travailler à la réalisation de ces potentialités. Accepter l’harmonie fondamentale entre la science et la religion permet aussi la création, la mise en pratique et la diffusion des connaissances spirituelles et matérielles parmi les habitants du monde.


« Le bien-être de l’humanité, sa paix et sa sécurité ne pourront être obtenus que si son unité est fermement établie. »

— Bahá’u’lláh

:

“All men have been created to carry forward an ever-advancing civilization.” –Bahá’u’lláh

An Ever-Advancing Civilization

Humanity, the Bahá’í writings explain, has passed through the stage of childhood and now stands at the threshold of its collective maturity. The revolutionary and far-reaching changes occurring today are characteristic of this period of transition—a time which can be likened to adolescence. In this period, thoughts, attitudes, and habits from humanity’s earlier stages of development are being swept away and new patterns of thought and action which reflect its approaching maturity are gradually taking root. ‘Abdu’l-Bahá explains: “That which was applicable to human needs during the early history of the race can neither meet nor satisfy the demands of this day, this period of newness and consummation.” He continues: “Man must now become imbued with new virtues and powers, new moral standards, new capacities…The gifts and blessings of the period of youth, although timely and sufficient during the adolescence of mankind, are now incapable of meeting the requirements of its maturity.

The hallmark of this approaching age of maturity is the unification of the human race. Shoghi Effendi writes that, while unity “of family, of tribe, of city-state, and nation have been successively attempted and fully established” world-encompassing unity is “the goal towards which a harassed humanity is striving.” In another passage, he refers to “the inauguration of a world civilization such as no mortal eye hath ever beheld or human mind conceived.” He asks: “Who is it that can imagine the lofty standard which such a civilization, as it unfolds itself, is destined to attain? Who can measure the heights to which human intelligence, liberated from its shackles, will soar? Who can visualize the realms which the human spirit, vitalized by the outpouring light of Bahá’u’lláh, shining in the plenitude of its glory, will discover?

The emergence of a global civilization prosperous in both its material and spiritual dimensions implies that the spiritual and practical aspects of life are to advance together. Through faith and reason, it becomes possible to discover the powers and capacities latent in individuals and in humanity as a whole, and to work for the realization of these potentialities. Recognition of the fundamental harmony of science and religion also allows for the generation, application, and diffusion of spiritual and material knowledge among all the world’s inhabitants.

“The well-being of mankind, its peace and security, are unattainable unless and until its unity is firmly established.”

— Bahá’u’lláh

Exploring this topic

This collection of pages further explores aspects of the advancement of civilization.