« Incompatibles avec sa gloire est la plume ou la langue qui chercherait à faire allusion à son mystère… » Bahá’u’lláh

Révélation

Dieu, le créateur de l’univers, est omniscient, plein d'amour et miséricordieux. De même que le soleil brille sur le monde, de même la lumière de Dieu se répand sur toute la création. Pour un esprit mortel, il est tout à fait impossible de comprendre réellement la réalité de Dieu. Aussi vaste et imaginative que soit notre conception de Dieu, elle sera toujours circonscrite par les limitations de l’esprit humain.

À travers les âges, Dieu a envoyé des messagers divins appelés Manifestations de Dieu– parmi lesquelles Abraham, Krishna, Zoroastre, Moïse, Bouddha, Jésus-Christ, Mahomet et, plus récemment, le Báb et Bahá’u’lláh– afin de développer les capacités spirituelles, intellectuelles et morales de l’humanité. Suite à l’avènement dans le monde d’une Manifestation de Dieu, des progrès extraordinaires sont accomplis. Agissant aux racines de la motivation humaine, leurs enseignements éveillent auprès de populations entières des capacités pour contribuer à l’avancement de la civilisation à un niveau jamais atteint auparavant.

Aujourd’hui, nous nous trouvons au seuil de l’âge adulte de l’espèce humaine. Au cours des étapes précédentes, nous sommes passés collectivement de l’enfance à l’adolescence. Partout dans le monde, la société humaine est en train de se transformer et la tendance est très claire : nous vivons rien de moins que l’organisation de la société humaine en tant que civilisation planétaire.


« Contemple les preuves évidentes de l’œuvre divine et réfléchis à son caractère et à sa portée. »

— Bahá’u’lláh

:

“Far be it from His glory that human pen or tongue should hint at His mystery…” –Bahá’u’lláh

Revelation

God, the Creator of the universe, is all-knowing, all-loving and all-merciful. Just as the physical sun shines on the world, so the light of God is shed upon all Creation. It is impossible for any mortal mind to truly understand the reality of God. However broad or imaginative our concept of God may be, it will always be circumscribed by the limitations of the human mind.

Throughout the ages, God has sent Divine Messengers known as Manifestations of God—among them Abraham, Krishna, Zoroaster, Moses, Buddha, Jesus Christ, Muhammad, and, in more recent times, the Báb and Bahá’u’lláh—to cultivate humanity’s spiritual, intellectual and moral capacities. Following the coming of a Manifestation of God extraordinary progress occurs in the world. Reaching to the roots of human motivation, His teachings awaken in whole populations capacities to contribute to the advancement of civilization to an extent never before possible.

Today, we find ourselves at the threshold of the coming of age of the human race. Passing through different stages, we have collectively traversed our infancy and childhood. Around the world, human society is being reshaped, and the ultimate trend is clear: we are witnessing nothing less than the organization of human society as a planetary civilization.


“Witness the wondrous evidences of God’s handiwork, and reflect upon its range and character.”

—Bahá’u’lláh


Exploring this topic

This collection of pages explores the relationship between God and humanity, the Manifestations of God, and the role of religion in human progress.

Note: