« La nécessité suprême de l’humanité est la coopération et la réciprocité. » ‘Abdu’l-Bahá

L’individu et la société

Nous vivons aujourd’hui une période unique de l’histoire. Émergeant de l’enfance et approchant de sa maturité collective, l’humanité ressent de plus en plus le besoin d’une nouvelle compréhension de ce que doivent être les relations entre l’individu, la communauté et les institutions.

Il faut comprendre que ces trois protagonistes sont interdépendants dans l’avancement de la civilisation et que les vieux paradigmes basés sur des conflits, comme, par exemple, les institutions qui cèdent à la demande alors que les individus réclament la liberté, doivent être remplacés par des conceptions plus profondes des rôles complémentaires que chacun doit jouer dans la construction d’un monde meilleur.

Accepter l'idée que l’individu, la communauté et les institutions de la société sont les protagonistes dans la construction de la civilisation, et agir en conséquence, ouvre en grand le champs des possibilités pour le bonheur de l’homme et permet la création d’environnements dans lesquels les vrais pouvoirs de l’esprit humain peuvent s’exprimer.


« Tous les hommes ont été créés pour travailler au développement incessant de la civilisation. »

— Bahá’u’lláh

:

“The supreme need of humanity is cooperation and reciprocity.” –‘Abdu’l-Bahá

The Individual and Society 

We are living today in a unique period in history. As humanity emerges from childhood and approaches its collective maturity, the need for a new understanding of the relationships between the individual, the community, and the institutions of society becomes ever more pressing.

The interdependence of these three protagonists in the advancement of civilization has to be recognized and old paradigms of conflict, in which, for example, institutions demand submission while individuals clamour for freedom, need to be replaced with more profound conceptions of the complementary roles to be played by each in building a better world.

To accept that the individual, the community, and the institutions of society are the protagonists of civilization building, and to act accordingly, opens up great possibilities for human happiness and allows for the creation of environments in which the true powers of the human spirit can be released.


“All men have been created to carry forward an ever-advancing civilization.”

— Bahá’u’lláh


Exploring this topic

This collection of pages explores further the topic of the individual and society.

Note: