« Les fruits de l’homme sont, et ont toujours été, les bonnes actions et un caractère digne de louange. » Bahá’u’lláh

Caractère et conduite

Le développement de qualités spirituelles qui aident chacun de nous dans notre voyage éternel vers Dieu est au centre de la vie spirituelle. Dans ce monde, cultiver de telles qualités est intimement lié à un raffinement permanent de notre conduite par lequel nos actions reflètent de plus en plus la noblesse et l’intégrité dont chaque être humain est doté. ‘Abdu'l-Bahá affirme:

« Nous devons oeuvrer inlassablement et sans relâche à réaliser le développement de la nature spirituelle de l’homme et nous efforcer avec une énergie infatigable de faire avancer l’humanité vers la noblesse de son rang véritable et prédestiné. »

Les qualités spirituelles se développent dans un environnement d'amour et de connaissance croissants et en accord avec la loi divine. C’est lorsque nous permettons à la connaissance de Dieu de croître dans nos esprits et nos cœurs que les qualités de notre nature profonde commencent à s’épanouir. Avec de plus en plus de clarté, nous discernons ce qui est propice à nous élever et ce qui nous abaisse, et nous progressons dans notre compréhension de l’univers physique, de l’être humain et de la vie de l’esprit. L’amour s’accroît avec la connaissance et la compréhension véritable est renforcée par l’amour. On évite ainsi une fausse dichotomie entre le cœur et l’esprit.

De nombreux facteurs contribuent à ce développement, parmi lesquels la prière, la réflexion, le désir d’apprendre et l’effort constant, particulièrement au service de l'humanité. En s’efforçant de vivre une vie spirituelle, trop se concentrer sur soi-même peut être contre-productif. Bahá’u’lláh écrit que nous devrions fixer nos pensées sur « ce qui sanctifiera… les cœurs et les âmes des hommes. » Il continue : « La meilleure façon d’y parvenir est de poser des actes purs et saints, de mener une vie vertueuse et d’avoir un comportement noble. » ‘Abdu'l-Bahá a écrit : « Combien excellent et honorable est l’homme qui se lève pour remplir ses responsabilités. Combien misérable et méprisable est l’homme qui ferme les yeux sur le bien-être de la société et gaspille sa précieuse vie dans la poursuite de ses propres intérêts égoïstes et de ses avantages personnels. »

Nous pouvons penser à nos efforts visant à développer des qualités spirituelles comme si nous marchions humblement avec notre Seigneur, persévérant et apprenant sans culpabilité, acceptant les inévitables erreurs, mais sans jamais perdre de vue ce qui est potentiellement en nous. Bien que les difficultés et les échecs soient inévitables, c’est une quête joyeuse, pleine de bonheur.

Parmi les plus grands dangers dans ce processus permanent et dans ce raffinement progressif du caractère sont l’autosatisfaction, la supériorité et l’orgueil ; des traits qui faussent toute l'entreprise spirituelle et sapent sa fondation. Bahá’u’lláh a écrit :

« Ô enfants des hommes! Ne savez-vous pas pourquoi nous vous avons tous créés de la même poussière? C'est pour que nul ne s'élève au-dessus des autres. Méditez sans cesse sur la manière dont vous fûtes créés. Puisque nous vous avons tous faits d'une même substance, il vous convient d'être comme une seule âme, de marcher d'un même pas, de manger de la même bouche et de vivre dans le même pays. Ainsi, du plus profond de vous-mêmes, les signes de l’unité et l’essence du détachement se manifesteront dans vos actes et vos actions. Tel est mon conseil, ô assemblée de lumière ! Suivez-le attentivement, afin de cueillir les fruits de sainteté sur l’arbre de gloire merveilleuse. »


Du fait de la nature de ce sujet, la documentation présentée ici est différente des autres parties du site. Elle consiste en un article sur la loi divine, suivi d’extraits des Écrits bahá’ís organisés en quatre sujets : amour et connaissance ; véracité, honnêteté et justice ; pureté de cœur ; humilité et confiance en Dieu. Néanmoins, comme pour les autres sujets, un choix d’articles et de documents pertinents y est inclus.

:

“The fruits of the tree of man have ever been and are goodly deeds and a praiseworthy character.” –Bahá’u’lláh

Character and Conduct

Central to the spiritual life is the development of spiritual qualities that assist each of us in our eternal journey towards God. In this world, the cultivation of such qualities is inseparable from an ongoing refinement of our conduct in which our actions increasingly come to reflect the nobility and integrity with which every human being is endowed. ‘Abdu’l-Bahá states:

We must strive unceasingly and without rest to accomplish the development of the spiritual nature in man, and endeavor with tireless energy to advance humanity toward the nobility of its true and intended station.

Spiritual qualities develop in a matrix of growing love and knowledge, and in accordance with divine law. As we allow the knowledge of God to increase in our minds and hearts, the qualities of our higher nature begin to flourish. With greater and greater clarity, we discern between that which is conducive to loftiness and that which leads to abasement, and we advance in our understanding of the physical universe, the human being, society, and the life of the spirit. Love grows with knowledge and true understanding is enhanced by love. A false dichotomy between heart and mind is avoided.

There are many factors that contribute to this development, among them prayer, reflection, willingness to learn, and constant daily effort—particularly in service to humanity. In striving to live a spiritual life, too much focus on oneself can be counterproductive. Bahá’u’lláh writes that we should fix our thoughts on “that which will sanctify…the hearts and souls of men.” “This,” He continues, “can best be achieved through pure and holy deeds, through a virtuous life and a goodly behavior.” ‘Abdu’l-Bahá has written: “How excellent, how honorable is man if he arises to fulfill his responsibilities; how wretched and contemptible, if he shuts his eyes to the welfare of society and wastes his precious life in pursuing his own selfish interests and personal advantages.”

We may think of our efforts to develop spiritual qualities in terms of walking humbly with our Lord, persevering and learning, free from guilt, accepting the inevitability of error, but never losing sight of what is potentially within us. Although difficulties and setbacks are unavoidable, this is a joyful pursuit, full of happiness.

Among the greatest dangers in this lifelong process, in this gradual refinement of character, are self-righteousness, superiority and pride—traits which distort the entire spiritual enterprise and undermine its foundation. Bahá’u’lláh has written:

“O CHILDREN OF MEN! Know ye not why We created you all from the same dust? That no one should exalt himself over the other. Ponder at all times in your hearts how ye were created. Since We have created you all from one same substance it is incumbent on you to be even as one soul, to walk with the same feet, eat with the same mouth and dwell in the same land, that from your inmost being, by your deeds and actions, the signs of oneness and the essence of detachment may be made manifest. Such is My counsel to you, O concourse of light! Heed ye this counsel that ye may obtain the fruit of holiness from the tree of wondrous glory.”


Owing to the nature of the subject being considered, this topic collection assumes a different form than others in this part of the website. It consists of one article on the subject of divine law, followed by extracts from the Writings of the Bahá’í Faith arranged into four topics: love and knowledge; truthfulness, trustworthiness, and justice; purity of heart; and humility and trust in God. As is the case with other topic collections, however, a selection of relevant articles and resources is included.


Exploring this topic

This collection of pages consists of an article on the subject of divine law followed by several pages containing extracts from the writings of the Bahá’í Faith.

Note: