« Le bien-être de l’humanité, sa paix et sa sécurité ne pourront être obtenus que si son unité est fermement établie. » Bahá’u’lláh

La paix universelle

Vastes dans leur portée, les enseignements de Bahá’u’lláh touchent de nombreux thèmes comme la nature et le but de la révélation, la noblesse inhérente de l’être humain, le développement des qualités spirituelles et l’interaction entre l’homme et la nature. Les Écrits bahá’ís regorgent aussi de références à la paix universelle – le but suprême de l’humanité – ainsi que d’explications des principes sociaux avec lesquels cette paix est associée.

Parmi ces principes, citons la recherche indépendante de la vérité, l’unité du genre humain qui est le principe central de la foi bahá’íe, l’abolition de toute forme de préjugés, l’harmonie qui doit exister entre la religion et la science, l’égalité des hommes et des femmes, les deux ailes qui permettent à l’oiseau de l’humanité de s’envoler, l’éducation obligatoire, l’adoption d’une langue auxiliaire universelle, l’abolition des extrêmes de richesse et de pauvreté, l’institution d’un tribunal mondial pour arbitrer les conflits entre nations, la confirmation que la justice est le principe directeur dans les affaires humaines. Les bahá’ís ne considèrent pas ces principes comme de simples affirmations d’une vague aspiration ; ces principes sont considérés comme des sujets pratiques d’intérêt immédiat pour les individus , les communautés , et les institutions .


En octobre 1985, la Maison universelle de justice a annoncé la publication d’une lettre adressée à l'ensemble de l’humanité sur le thème de la paix universelle, intitulée La promesse de la paix mondiale. Elle y détaillait les raisons qui expliquent clairement la confiance de la communauté bahá’íe dans l’avènement de la paix internationale comme étant la prochaine étape dans l’évolution de la société :

La Grande Paix à laquelle ont aspiré profondément les gens de bonne volonté au fil des siècles, dont prophètes et poètes nous offrent la vision depuis d'innombrables générations et dont les livres saints de l'humanité ont toujours renfermé la promesse, se profile enfin à l'horizon mondial. Pour la première fois dans l'histoire, il est possible pour chaque individu d’envisager en une seule perspective la planète entière, avec ses myriades de peuples diversifiés. La paix mondiale est non seulement possible mais inévitable.


Approfondir le sujet

Cette partie du site présente le texte complet du document La Promesse de la paix mondiale divisé en plusieurs sections.

:

“The well-being of mankind, its peace and security, are unattainable unless and until its unity is firmly established.” —Bahá’u’lláh

Universal Peace

The teachings of Baha’u’llah are vast in their scope, exploring as they do such themes as the nature and purpose of Revelation, the inherent nobility of the human being, the cultivation of spiritual qualities, and humanity’s interactions with the natural world. The Bahá’í Writings are also replete with references to universal peace—“the supreme goal of all mankind”—as well as explanations of the social principles with which this peace is associated.

Among these principles are the independent search after truth; the oneness of the entire human race, which is the pivotal principle of the Bahá’í Faith; the abolition of all forms of prejudice; the harmony which must exist between religion and science; the equality of men and women, the two wings on which the bird of humankind is able to soar; the introduction of compulsory education; the adoption of a universal auxiliary language; the abolition of the extremes of wealth and poverty; the institution of a world tribunal for the adjudication of disputes between nations; and the confirmation of justice as the ruling principle in human affairs. Bahá’ís do not view these principles as mere statements of vague aspiration—they are understood as matters of immediate and practical concern for individuals, communities, and institutions alike.


In October 1985, the Universal House of Justice announced the publication of a letter addressed to the generality of humankind on the subject of universal peace, titled “The Promise of World Peace”. Explaining the reasons underlying the Bahá’í community’s confidence in the advent of international peace as the next stage in the evolution of society, it stated plainly:

The Great Peace towards which people of goodwill throughout the centuries have inclined their hearts, of which seers and poets for countless generations have expressed their vision, and for which from age to age the sacred scriptures of mankind have constantly held the promise, is now at long last within the reach of the nations. For the first time in history it is possible for everyone to view the entire planet, with all its myriad diversified peoples, in one perspective. World peace is not only possible but inevitable.


Exploring this topic

This section of the website presents the entire text from the statement, The Promise of World Peace, divided into a number of sections. It also includes a selection of relevant quotations from the Bahá’í writings, focused particularly on the social teachings of the Bahá’í Faith, such as the equality of women and men, universal education, and the elimination of extremes of wealth and poverty, as well as a number of related statements, essays, and other resources.

Note: